Quelques matrices particulières en fonction de leur contenu

Modifié par Clemni

Définition  Matrice diagonale

Une matrice diagonale est une matrice carrée qui a tous ses coefficients nuls sauf éventuellement ceux qui sont en position  \(a_{kk}\) (le numéro de ligne et le numéro de colonne sont égaux). On peut la noter simplement  \(diag~(d_1~;d_2~;\ldots;d_n)\) ; il n’y a pas d’ambiguïté, tous les coefficients « non diagonaux » sont nuls.

Exemple

\(D= \begin{pmatrix} -6 & 0&0 \\ 0 & 1&0\\0 & 0&2 \end{pmatrix}\) est une matrice diagonale qu’on peut aussi écrire \(D = \text {diag}~ (−6~ ; 1~ ; 2)\) .

Remarque

Quand nous aborderons un peu plus tard la multiplication des matrices, nous verrons qu'il est aisé de multiplier par elle-même une matrice diagonale et donc qu'il est aisé de l'élever à n'importe quelle puissance.

Définition   Matrice identité

On appelle matrice identité d’ordre \(n\) , notée \(I_n\) , la matrice diagonale (donc carrée !) qui a  \(n\) lignes et  \(n\) colonnes et dont tous les coefficients diagonaux sont des \(1\) .

Exemples

Pour la dimension \(2\times2\) , la matrice identité se note  `I_2`  et vaut  \(\begin{pmatrix}1&0\\0&1\end{pmatrix}\) .
\(I_3 = \begin{pmatrix} 1 & 0&0 \\0 &1 &0\\0&0&1 \end{pmatrix} =\text {diag}~(1~; 1~; 1)\)

Remarque

Nous verrons que la matrice identité d’ordre \(n\)  joue, pour les matrices carrées d’ordre \(n\) , un rôle analogue à celui du nombre \(1\) pour les nombres entiers relatifs, rationnels, réels ou complexes, à savoir celui d'élément neutre pour la multiplication.

Définition   Matrice nulle

On appelle matrice nulle d’ordre \(m\times n\) , la matrice  \(O_{m,n}\) qui a  \(m\) lignes et  \(n\) colonnes et dont tous les coefficients sont des \(0\) .

Exemple

Ainsi la matrice nulle d’ordre  \(3\times 3\) est  \(\begin{pmatrix} 0&0&0 \\ 0&0&0\\0&0&0 \end{pmatrix}\) .
Si \(m = n\) , on appelle cette matrice \(0_n\) .

Remarque

Nous verrons que la matrice nulle d’ordre  \(n\) joue, pour les matrices carrées d’ordre \(n\) , un rôle analogue à celui du nombre  \(0\) pour les nombres entiers relatifs, rationnels, réels ou complexes, à savoir celui d'élément absorbant pour la multiplication.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0